Citroën lance une version entièrement électrique de la C4

Cela fait un moment que Citroën n’a pas sorti une nouvelle gamme de voitures électriques. Le célèbre constructeur devrait toutefois rattraper la coche d’ici 2025. Cela commencera notamment avec une version électrique de la très populaire Citroën C4 qui sera dévoilée au grand public en 2020.

Première étape de l’électrification de toute la gamme Citroën

Comme vu dernièrement sur Youtube, la toute nouvelle C4 sera la première, Citroën entièrement électrique depuis la C-Zero. Pour Citroen, le C4 électrique n’est qu’une étape dans le processus d’électrification de toute sa gamme. Cette démarche ambitieuse devrait notamment se conclure aux alentours de l’année 2025.

L’électrification du Cactus passe notamment par le passage à la plateforme CMP. Cette dernière constituera également la base des futurs modèles Ope Corsa-e et Peugeot e-208 et, à terme. La plateforme devrait être exploitée à terme sur toute la gamme de petites voitures du groupe PSA.

La plateforme CMP est compatible à une électrification complète. La C4 électrique sera ainsi vendue aux côtés des versions à essence conventionnelle et diesel dès le lancement de la nouvelle gamme. Il n’y a pour l’heure aucune information concernant la transmission utilisée. Le design de la nouvelle devrait C4 toutefois être basé en grande partie sur le concept CXPERIENCE de Citroën.

La volonté de Citroen de procéder à l’électrification de l’ensemble sa gamme de véhicules n’est pas vraiment une surprise. Le constructeur entend en effet s’aligner avec les directives de l’Union européenne sur la réduction des émissions polluantes.  Il a notamment été prévu que les voitures de particuliers ne devraient pas produire plus de 95 g de gaz carbonique pour chaque kilomètre.

Pour info, ce lien vous guidera vers notre page contact.

Amélioration de l’autonomie à travers la plateforme CMP

La C4 électrique utilisera une version plus longue de la plateforme e-CMP. Cela devrait permettre d’accroître légèrement la capacité de la batterie par rapport aux modèles électriques plus petits utilisant la même technologie. La voiture pourra supporter jusqu’à 60 kWh avec une autonomie allant jusqu’à 350 km sur une seule charge. Ce calcul résulte de la dernière procédure de test WLTP.

PSA pense que cela suffira aux besoins des acheteurs lors de l’arrivée de la Citroën C4 électrique. Il y a aussi lieu de s’attendre à ce que la voiture vienne concurrencer la future Volkswagen I.D. à hayon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *